Search This Blog

Wednesday 11 January 2012

La peinture - Les mouvements et les courants principaux


Dans toutes les cultures, sur tous les continents et depuis des millénaires, la peinture est un fleuve de créativité qui continue dans le 21e siècle.
Les peintures les plus anciennes sont celles de la Grotte Chauvet, en France et datent de la préhistoire. Elles représentent des animaux car pendant la Préhistoire on croyait qu’en dessinant un animal, on capture son âme, ce qui facilite sa chasse
La figure humaine n’a apparu dans les dessins que pendant l’antiquité.
La peinture romaine du 1er siècle révèle un naturalisme encore inconnu, une qualité lyrique et une sensibilité vibrante.
Le Moyen-Âge est dominé par la religion qui marque toute forme d'art. Miroir de cette époque, la peinture est donc un art essentiellement religieux, attaché aux surfaces des monuments qu'elle décore en des fresques bibliques, aux pages des manuscrits qu'elle illustre en de savantes arabesques: c'est la naissance d'un art sacré...
Pendant la Renaissance,  les lois de la perspective s'imposent à la peinture, et le portrait fait son apparition dans le nord de l’Europe. Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et Botticelli sont les plus importants peintres de la renaissance.

Les principaux mouvements de la peinture :

Le Maniérisme : En 1520, après la Renaissance surgit le Maniérisme, un art de cour très raffiné, aimant la fantaisie et le paradoxe, et allant parfois jusqu’à la bizarrerie. Le plus grand des Maniéristes est crétois: EI Greco

Le Baroque: La tendance Baroque apparut à Rome au début du XVII° siècle. Le baroque est l’art de la mise en scène par l’éblouissement des sens et après le déclin du mouvement baroque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle naît le rococo, principalement en France

Le Classicisme : La peinture classique choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l’antiquité ou de la mythologie gréco-latine : la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens.
C’est en quelques sorte un retour au sources après la période baroque.
Les représentants les plus éminents de la peinture de l’époque classique (1650 - 1750) sont Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Claude Gelée (dit Le Lorrain), Charles Le Brun.

Le Romantisme : Apparu tout d’abord dans la littérature vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre (Constable), le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le XIXe siècle.
Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s’affranchissant de l’étroite réalité et du froid bon sens. 

Le Réalisme : Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXe.
Le mouvement est apparu d’abord en peinture vers 1830 et Parmi les plus grands peintres réalistes, on peut citer Gustave Courbet, Honoré Daumier, Jean-François Millet.

Le Symbolisme :Réagissant contre le scientisme, les symbolistes(1860-1890) considèrent que le monde n’est pas réductible à la matière.
A travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes et les symboles visibles d’un monde mystérieux. 

L'impressionnisme: L'impressionnisme qui est un mouvement pictural né en France, dans le dernier tiers du XIXe siècle est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable des choses.

Le Naturalisme Le mouvement artistique naturaliste est une école littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire la réalité objective.

Le Cubisme : cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

L’Expressionnisme : apparu au début du XXème  l’expressionnisme véhicule des sentiments d’angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen.

Le Surréalisme : Le mouvement « Surréaliste » date de 1924, juste après la première guerre mondiale, année lors de laquelle André Breton publia son « Manifeste au surréalisme ».
Cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun.

No comments:

Post a Comment